750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 avril 2009

mignons de porc et sardines citron/cumin de Gilles Choukroun

J'espère retrouver rapidement le temps de publier plus régulièrement sur mon blog... Mais il est vrai que ce n'est pas gagné. Le printemps arrive et avec lui... la corvée de tonte ! Ce qui rajoute encore du travail dans mon emploi du temps déjà surchargé...

Mais bon, ça a bien se passer ! ;-)

En tout cas, la 1ère tonte est faite (c'était lundi après midi, Fifille n°2 en a fait une moitié et j'ai terminé la 2eme moitié, merci ma fille, ça m'a bien aidée, grâce à toi j'ai eu le temps de préparer un billet pour ce blog !), le bac à compost est déjà à moitié plein rien que de cette herbe bien grasse... et j'ai découvert avec horreur l'étendue des dégâts : trèfle, chiendent, boutons d'or, pâquerettes, myosotis (enfin espèce de petites fleurs bleues toutes mignonnnes) et autres herbes folles s'en donnent à coeur joie ! C'est très joli dans une prairie, toutes ces herbes, mais dans ce qui essaie d'être une pelouse, ça ne va pas du tout ! Et comme je n'ai pas le courage de désherber à la main et pas l'envie de traiter à grands jets de pulvérisateur, je sens que ma pelouse va tourner au champ à vaches... sans les vaches ! Après tout ce n'est que l'idée qu'on s'en fait... Mon jardin n'en sera que plus gai et naturel... hum hum...

Mais si on revenait à notre recette du jour ?

C'est une recette repérée sur CuisineTV il y a déjà quelques temps, et réalisée aussi il y a quelques temps... Une recette de Gilles Choukroun, le roi du condiment de la mort qui tue, réalisée à 4 mains avec Laurent Mariotte dans l'émission animée par ce dernier, "24 minutes chrono". C'est là encore le condiment d'accompagnement qui m'a séduite : pois chiches, sardines en boîte, citron confit et cumin, tout ce que j'aime ! Alors je me suis lancée, hop, et on s'est régalés !

Mignons de porc et sardines citron/cumin de Gilles Choukroun

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_04

Source : site web cuisineTV, mignons de porc et sardines citron/cumin

Pour 4 personnes
Prévoir 1 heure (et non 24 minutes, tout simplement parce que dans l'émission, la recette est réalisée pour une assiette et non 4 : moins à peler, moins à ciseler, moins à ranger, moins épais à cuire, des poêles et casseroles assez petites pour cohabiter sur la cuisinière alors qu'avec de plus gros ustensiles il faut procéder aux cuissons les unes à la suite des autres et non en parallèle...)

Je vous laisse vous reporter à la recette (clic) pour toutes les instructions et la liste des ingrédients. A savoir : la recette d'origine étant pour 2 personnes, j'ai doublé toutes les proportions sauf pour les herbes (j'ai ajouté du persil à la coriandre), les pois chiches (j'ai utilisé une boîte complète de pois chiches de 250g environ) et les sardines, pour lesquelles j'ai utilisé la presque totalité d'une grosse boîte de sardines à l'huile (j'ai mangé le reste comme ça dans la boîte tellement j'adore ça...) J'avais des sardines avec peau et arêtes - les sans peau sans arêtes ne venaient qu'en petites boîtes bien trop chères à mon goût - que j'ai donc dû désarêter à la main, une opération extrêmement simple et rapide à réaliser.

J'ai suivi la recette et mis mon four à chauffer à 180°C chaleur tournante.

J'ai décidé de commencer par dorer mes aubergines à la poêle. Je voulais 3 tranches d'aubergines par personne, donc j'ai utilisé une grande poêle en 2 fois successives + une poêle juste un peu moins grande. Ca prend beaucoup de temps puisqu'il faut bien 10 minutes pour faire une tournée, 10 minutes supplémentaires sont nécessaires pour la 2ème fournée. J'ai ensuite réservé mes aubergines cuites sur une assiette passant au micro-ondes.

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_06

Toute la surface de ma cuisinière était occupée par mes 2 poêles... C'est donc seulement lors de la 2ème fournée d'aubergine, alors que la "petite" poêle était disponible que j'ai pu y faire dorer mon filet mignon sur toutes ses faces. J'ai utilisé 2 filets mignons car ils étaient bien petits... Une fois le filet mignon bien doré à la poêle, je l'ai mis au four comme l'indique la recette pour 5 minutes. Ces 5 minutes n'ont pas suffit à cuire les 2 bêtes : j'aime le filet mignon rosé, mais là, il était carrément saignant, ça n'allait pas du tout... J'ai remis la poêle au four pour encore bien 5 minutes, je dirais même presque 10 minutes pour obtenir une cuisson à coeur correspondant à mon goût.

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_05

Pendant tout ce temps, j'ai préparé le "condiment de la mort qui tue"... En fait, j'en ai plus fait une salade d'accompagnement qu'un condiment. Je veux dire par là que j'en ai fait une quantité suffisante pour nourrir 4 personnes qui n'allaient manger que ça. C'est pour ça que j'ai pris une boîte complète de pois chiches et presque une grosse boîte entière de sardines à l'huile d'olive.
J'en profite pour remarquer qu'il est assez difficile de trouver des sardines à  l'huile d'olive... A l'huile de tournesol no problem, mais à l'huile d'olive... J'avais le choix seulement entre 2 types de sardines à l'huile d'olive, la version sans peau sans arêtes en toute petite boîte honteusement chère, et la version grosse sardine avec peau et avec arêtes, nettement moins chère au kilo. C'est cette dernière version que j'ai choisie, je n'aurais peut-être pas dû car ces grosses sardines étaient un peu étouffe-chrétien, alors que des petites sardines auraient été plus délicates au palais...

J'ai utilisé mes citrons confits au sel et conservés à l'huile d'olive selon la méthode de mon amie Carpe Diem du blog "Repaire et Repère", réalisés à l'automne avec les citrons de mon citronnier... Et j'ai utilisé un peu de leur huile parfumée pour le condiment... Une vraie merveille...

Entre la cuisson des aubergines et celle des filets mignons, j'ai eu largement le temps de terminer mon condiment, donc quand le filet mignon est sorti - la 2ème fois - du four, je n'ai eu qu'à réchauffer les aubergines au micro ondes et le tour était joué !

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_03

Nous nous sommes régalés. Le condiment froid sur le reste chaud, les couleurs, les parfums, les goûts, tout se croise, se mélange, s'enrichit mutuellement, un vrai bonheur. J'ai cependant une petite remarque à faire : entre l'huile (les olives, les tomates séchées à l'huile, les citrons confits à l'huile) et les sardines (toujours à l'huile), le condiment est un peu lourd à digérer. Surtout avec des grosses sardines bourratives (même une fois séparées en petits morceaux)... Il est donc important de bien relever la sauce avec le jus de citron, le cumin et le tabasco. Il faut goûter au fur et à mesure de l'élaboration du condiment pour aller au maximum de tolérance pour acidité, piquant et cumin (le cumin est une épice qui aide à digérer).

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_02

Ce plat est excellent, et je salue la créativité de Gilles Choukroun qui, à partir de son concept de condiment (un croquant, un moelleux, des herbes, un peu d'acidité, une bonne huile, même si dans ce cas particulier il n'y avait pas de croquant), nous fait découvrir avec simplicité et efficacité un monde de couleurs et de parfums.

Régalez-vous !

Publicité
6 avril 2009

poulet, légumes et chorizo rôtis

Voici un plat que j'adore. J'ai toujours aimé faire rôtir mon poulet dans le même plat que des légumes racines en hiver : carottes, panais, patates, et selon le contenu de mon frigo, j'y ajoute d'autres légumes de saison : courge, patate douce, poivron rouge, et bien sûr, oignon juste coupés en 2, et ail en chemise. Avec quelques herbes, un peu d'huile d'olive, 1/2 citron et du thym bourrés au fond de la cavité du poulet, le résultat est toujours extraordinaire. Et puis je suis tombée sur cette recette où se rajoute du chorizo... Du coup, j'ai eu envie de rajoute cet ingrédient à mes légumes, et nous avons tous adoré.

Poulet, légumes et chorizo rôtis

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_05

Inspiré par la recette du Roast chicken with butternut squash, chorizo and chilli

Pour 6 personnes

1 beau poulet de bonne qualité de 1.5 à 2 kilos
4 oignons
QS huile olive
1 petite courge butternut ou 500g de potiron préparé (sans peau ni graines)
500g patate à chair ferme genre charlotte. Eviter les roses, trop fermes.
2 piments rouges
1/2 chorizo piquant (ou environ 100g de chorizo piquant ou non) en rondelles de 5mm environ
1 tête d'ail, gousses séparées mais entières et avec la peau
QS herbes de provence séchées (Ducros par ex)
On pourrait imaginer d'y ajouter carottes, patates douces, navets, panais etc... mais dans ce cas les proportions de chaque légume d'accompagnement seraient tellement réduites qu'on se retrouverait avec 1 carotte pour 6, 1 panais pour 6, etc... ce serait donc impossible à déguster dans son intégralité. C'est pour cela que j'ai choisi de ne pas ajouter mes légumes préférés pour ce plat, c'est à dire poivron, carotte et panais ou céleri-rave.

La recette d'origine indique d'utiliser un poulet de 2.5 kilos, et ce n'était pas du tout le cas du mien... qui ne faisait que 1.5 kilo. J'ai donc dû revoir la méthode de cuisson.

Préchauffer le four à 210°C (j'ai un programme rôtissoire à 210°C sur mon four. Avec mon ancien four, je réglais la température sur 180°C. Le site web du Good Food où j'ai trouvé la recette préconise 190°C/170°C en chaleur tournante/gaz5)

On commence par le poulet. Prendre 1 oignon, le peler, en prélever une moitié qu'on bourre dans le poulet avec un peu de sel et de poivre. Remettre les ficelles qui maintenaient la bête (je ne les ai pas très bien remises, et les pattes se sont échappées pendant la cuisson rendant ensuite la présentation sur assiette assez "spéciale..." Vous l'avez sûrement remarqué sur la photo...). Huiler le poulet avec un peu d'huile d'olive, saler, poivrer, placer le poulet poitrine dessous dans un grand plat à rôtir et enfourner pour environ 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer les légumes : Peler les oignons restants, les couper en quartiers (wedges). Peler et couper la courge en demi rondelles d'environ 1cm. Peler et couper les patates en quartiers dans le sens de la longueur (wedges là aussi). Couper le chorizo en rondelles d'un bon demi centimètre d'épaisseur. Détacher les gousses d'ail mais les laisser entières avec la peau. Réunir tout ça dans un saladier, ajouter 1 csoupe d'huile et mélanger. On peut ajouter quelques herbes si on veut, ainsi que je l'ai fait.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_01

Sortir le poulet du four au bout des 45 minutes de cuisson, le retourner, répartir les légumes autour et enfourner à nouveau 30 minutes. Ces temps doivent bien sûr être ajustés pour obtenir un poulet bien doré et non brûlé ou tout blanc!

Sortir le plat du four, retirer le poulet et le réserver, couvert de papier alu et d'un torchon pour le garder au chaud.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_02

Mélanger les légumes, augmenter la température du four et réenfourner pour 15 minutes en re-mélangeant à mi-temps. J'ai passé le four à 240°C, toujours dans mon mode rôtisserie. Le magazine dit de mettre 220°C/200°C en chaleur tournante/Gaz7. Au bout des 7 minutes, au moment de mélanger les légumes, j'ai vu que la température était un peu trop forte : les légumes noircissaient sur leurs parties les plus fines; J'ai donc baissé à 220°C pour la 2nde mi-temps...

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_03

Servir.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_04

J'ai accompagné ce plat de quelques bouquets de brocoli passés 3 minutes à l'eau bouillante salée. Pour 6, une grosse tête de brocoli suffit largement. Cela apporte de la couleur à l'assiette et complète par son goût "vert" les légumes très sucrés et le piment très... pimenté! lol!

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_06

Version imprimable

4 avril 2009

pastilla à la viande hachée de Minouchkah du blog "Passion culinaire"

Voici une pastilla délicieuse que j'ai faite plusieurs fois... La 1ère fois, j'avais un reste de rôti de cheval déjà cuit que je voulais utiliser, la 2ème fois jai été acheter de la viande exprès pour la faite tellement c'était bon... Minouchkah dit que cette pastilla est pour 6 personnes, en effet, le volume obtenu est parfait pour 6, et cependant, nous l'avons les 2 fois terminée à 4... Elle est tellement bonne...

Puisque Minouchkah s'est décarcassée à nous donner cette recette sur son blog, je vous invite vivement à aller directement ici la consulter. Je me contenterai seulement de faire comme d'habitude mon petit compte-rendu en image et donner mes commentaires... Et oui, vous le saviez déjà, je suis une grande flemmarde... ;-) En plus, Minouchkah explique de façon absolument parfaite et limpide comment disposer les feuilles de brick pour réussir à couvrir le moule à la perfection... Alors foncez !

Pastilla à la viande hachée de Minouchkah du blog "Passion Culinaire"

pastilla_steak_hach__03

source : "pastilla à la viande hachée" de Minouchkah du blog "Passion culinaire"

La 1ère fois que j'ai fait cette recette, disais-je plus haut, j'avais un reste de rôti de cheval déjà cuit que j'ai haché. J'ai préparé ma farce selon la recette de Minouchkah en mettant plus d'oignon (j'ai doublé la quanité d'oignon) et j'ai utilisé mon rôti comme s'il n'avait jamais été cuit.

Voici mes oignons et mes poivrons entrain de mijoter tranquillement :

pastilla_steak_hach__08

Puis la viande hachée, les épices :

pastilla_steak_hach__07

La farce dans le moule garni de feuilles de brick :

pastilla_steak_hach__06

On ferme :

pastilla_steak_hach__05

Il faut bien graisser les feuilles de brick qui composent chaque couche. J'ai utilisé pour cela non pas du beurre, cholestérol oblige, mais de l'huile d'olive vaporisée grâce à mon super-vapo! Et comme j'avais un paquet de 8 feuilles de brick (et non 6 comme certains paquets) je les ai toutes utilisées pour ne pas obtenir un paquet tout moisi comme ça se produit parfois quand on garde au frigo un paquet déjà entamé... Hum hum, je sais de quoi je parle : la 1ere fois que j'ai fait cette pastilla, j'avais un paquet entamé de feuilles de pâte fillo dans le frigo, j'ai fait ma farce, et quand j'ai ouvert mon vieux paquet, je l'ai trouvé entièrement moisi... Alors j'ai dû remiser au frigo ma farce, cuisiner des pâtes ce soir là, et remettre au lendemain soir cette merveilleuse pastilla, le temps de filer à Auchan acheter des feuilles de brick...

Ce qui m'a au passage permis de découvrir qu'on peut parfaitement préparer la farce la veille... ;-)

Voici la pastilla à la sortie du four :

pastilla_steak_hach__04

Je l'ai servie avec une petite salade verte et des amandes et noisettes entières, vinaigrette au vinaigre de cidre et huile de chanvre bio : une huile très verte en couleur et très parfumée, un vrai régal !

pastilla_steak_hach__02

Cette pastilla est une merveille... Et je suis sûre qu'on peut la réaliser non seulement avec du cheval ou du boeuf, mais aussi avec de l'agneau, un reste de gigot dominical par exemple...

pastilla_steak_hach__01

Merci Minouchkah pour cette délicieuse recette que je n'ai pas fini de faire et refaire!

3 avril 2009

Un repas très simple pour me remettre de tous ces évènements

Et bien ça y est, le "concours" d'AF-touch est terminé, et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour mon blog, c'est à dire principalement mon Nomamoi, mes parents, ses parents..., et ce sans vouloir aucunement dénigrer la gentillesse et la bonne volonté de mes nombreux fans autres que les 3 précédemment cités !  ;-) Au contraire !
Alors merci à vous, et merci à AF-Touch qui m'a donné accès à une plus grande visibilité et surtout, et là, comme dans mon assiette, je garde le meilleur pour la fin, qui m'a permis de découvrir des blogs culinaires jusqu'alors inconnus pour moi.

En tout cas, concours ou pas, cela fait bien trop longtemps que je suis restée sans vous proposer une nouvelle recette. J'ai eu énormément de choses à faire ces dernières semaines, n'ai pratiquement pas été à la maison, et ai toujours choisi de préférence une soirée ou un WE en famille à un séjour devant un ordinateur... Peu de gens me contrediront je le pense...

Bref, dans ces derniers jours, j'ai eu beaucoup d'activités intenses et passionnantes... Un petit tour par Tain l'Hermitage chez Valrhona où j'ai eu l'incroyable chance de rencontrer des blogueuses extraordinaires. J'en connaissais déjà quelques unes, mais je vous laisse partager mon émotion à m'être trouvée ce jour là avec Mercotte, Anne/Papilles, Auntie Jo, Bige, Pascale/Scally, Cécile et Esterelle... Et on a oublié de faire la photo de groupe à la fin... On devrait se refaire ça, rien que pour la photo... enfin presque... ;-)
Je suis allée aussi à la Foire de Lyon... Chaque année j'y achète un nouvel accessoire pour mon Kitchenaid, et cette année encore je n'ai pas failli à la règle : le kit des 3 râpes complémentaires pour râper le parmesan, faire des juliennes de légumes, et tailler les patates pour en faire des röstis. A tester d'urgence !
J'ai déjeuné à la Brasserie Georges avec quelques unes de mes amies blogueuses (ou non), Mireille vous en parlera très bien, photos à l'appui, dans son billet (clic) . C'était si bon de retrouver Mireille, Dominique, Cath.woman, Fred et Hilda, ne manquait que Vanille partie retrouver une de ses 2 soeurs...

Après de telles agapes, il était temps de se recentrer sur une alimentation santé, simple, et légère ! C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose tout simplement une

Truite poêlée, rattes sautées, salade colorée aux noisettes et amandes

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_01

Simple, n'est-ce pas ?

Je ne vous insulterai pas en vous donnant la recette ! Je me contenterai juste d'expliquer ce que j'ai fait, comme si j'expliquais à ma Fifille pour qu'elle puisse refaire chez elle. J'attends d'ailleurs avec impatience que ce jour là arrive... Patience, patience... ;-)

Bref.

Une petite salade toute simple, genre mâche, même toute prête sous plastique sera parfaite. Pour lui ajouter de la couleur, une trévise ou une endive carmine ou une petite chicorée rouge, sans nom précis ni renommée précise à part sa fraîcheur et son craquant, tout droit revenue du marché... Quelques noisettes et amandes entières, pelées ou non, que l'on répartira directement au service, car si on les mélange avec la salade, elles vont tomber au fond du saladier et n'arriveront que difficilement dans les assiettes. La truite va super bien avec l'amande, d'où ce choix. Et une petite vinaigrette réalisée avec sel, poivre, moutarde (très peu!), vinaigre de Xérès et huile de de noisette.
Rassembler salade et vinaigrette et mélanger au dernier moment.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_04

Pour les patates, choisir de préférence des rattes ou des bonnes petites patates nouvelles, genre île de Ré ou Noirmoutier ou, le plus simple, de son petit producteur local. Le plus simple c'est sûr, et parfois le meilleur : mieux vaut une petite patate du coin toute fraîche sortie du sol qu'une génialissime Noirmoutier hors de prix, sèche et molle... ;-) Mieux vaut aussi une petite patate plutôt qu'une grosse. Mais si on n'en a que des grosses, et bien on les coupera en rondelles et puis voilà. C'est exactement ce que j'ai fait.
Chauffer un peu d'huile végétale neutre (isio4 par exemple) dans une sauteuse si possible anti adhésive, juste de quoi recouvrir tout le fond de la sauteuse. Quand l'huile est bien chaude, y déposer les patates non pelées lavées et bien séchées : s'il reste de l'eau, ça va gicler de partout! Laisser cuire le temps qu'il faut à feu moyen vif en remuant régulièrement. Piquer de la pointe d'un couteau pour tester la cuisson : la lame doit pénétrer comme dans du beurre.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_02

Enfin, la truite... On peut prendre des "truites portion", donc 1 par personne, ou de plus grosses truites, dans ce cas il faudra partager... Toujours avec la peau. Quelle que soit la taille de la bête, il faut bien la laver et bien la sécher avec du papier absorbant par exemple, puis la fariner : cela permet d'assurer un sèchage parfait. On fait chauffer à feu très vif un peu d'huile neutre (toujours isio4 par exemple) dans une poêle anti adhésive de taille adaptée. Quand comme moi on n'a pas une assez grande poêle, on coupe la tête ou la queue des truites, ou les 2... Quand l'huile est bien chaude, on y dépose délicatement - mais rapidement - les truites après les avoir bien secouées au dessus de l'évier - ou d'un papier - pour éliminer l'excédent de farine. Saler, poivrer. Dès que la 1ère face est bien dorée, on les retourne. Saler et poivrer. Et là on réfléchit : plus la truite est grosse, épaisse,  plus la chaleur mettra du temps pour atteindre le centre et plus la bête risque de brûler si on veut que l'intérieur soit cuit. On va donc beaucoup baisser le feu dès que les 2 faces sont dorées, et les retourner très régulièrement et très délicatement. Si les truites sont petites, je veux dire peu épaisses, il faudra baisser le feu aussi, mais moins. On peut donc dans ce cas rester sur un feu moyen-vif.

Et voilà... Une truite bien cuite à coeur mais pas trop, de superbes patates dorées, croustillantes et fondantes à souhait, et une bonne salade bien relevée à laquelle amandes et noisettes apportent croquant et rondeur à la fois.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_03

Bon appétit!

27 mars 2009

Pour la St Patrick, je voulais faire un "Irish Stew"...

Je voulais faire un "Irish Stew" le jour de la St Patrick. En effet, j'ai eu la chance quand j'étais gamine que mes parents m'expédient à Dublin apprendre l'anglais (et de garder encore aujourd'hui des liens avec les personnes qui m'ont accueillie et qui sont également venues chez nous) et d'y déguster un merveilleux ragoût très parfumé et contenant des... rognons! Si si! Même que la maman de ma correspondante m'avait dit en me servant "je suppose que tu n'aimes pas les rognons donc je ne t'en sers pas ?", pensant bien faire et n'ayant sans doute pas encore remarqué à qui elle avait affaire ! lol! Bref, elle a été très surprise car seul son mari mangeait des rognons, ses 6 enfants et elle-même ne pouvant pas avaler ça... Comment aurait-elle pu imaginer qu'une petite française de 17 ans allait pouvoir se régaler d'un truc pareil ?

Bref, ma réputation a commencé à ce moment là à se répandre dans le monde entier : "celle-là, vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension"! lol!

Mais je m'égare. Voilà, en fait j'ai adoré ce ragoût avec de l'agneau, des patates, des rognons, une sauce épaisse, sombre riche, parfumée et si savoureuse... Une seule fois dans ma vie, et je m'en souviens encore... Sans jamais avoir cherché à reproduire ce ragoût avant cette année où je me suis dit que, quand même, quand on tient un blog de cuisine, on peut accorder un peu plus d'attention à ces souvenirs d'enfance ou d'adolescence qui nous forment et nous conditionnent à jamais...

Alors j'ai cherché des recettes d'Irish Stew sur internet et aucune ne me satisfaisait. J'ai donc élargi mon champ de recherche et je suis tombée sur un plat qui me semblait se rapprocher de mes souvenirs. Ce n'est pas un "Irish Stew" du tout, mais il contient des rognons, il est délicieux et c'est tout ce qui compte !

Ragoût du Lancashire (Lancashire hotpot)

lancashire_hotpot_10

adapté d'une recette sur le site web du magazine Good Food, "Lancashire Hotpot"

Pour 4 personnes
Prévoir 2 heures en tout

Pour cette recette, on est censé utiliser du "dripping", c'est à dire usuellement le gras rendu par le bacon cuit par exemple pour le petit déjeuner, que l'on conserve et qui sert plus tard de matière grasse pour cuire autre chose en y apportant bien plus de parfum qu'une simple huile de cuisson. C'est ce que nous faisons parfois avec de la graisse d'oie par exemple.

100g de "dripping"... ou de beurre (! Remplacé par une quantité d'huile nettement inférieure pour moi...)
900g d'agneau pour ragoût en gros morceaux (de l'épaule pour moi)
3 rognons d'agneau entiers préparés (j'en ai mis 4)
2 oignons moyens hachés
4 carottes moyennes pelées et coupées en rondelles pas trop trop fines
25g farine
2 ccafé sauce worcester (Lea & Perrins pour moi)
500ml bouillon d'agneau ou de volaille (bouillon de mouton en cube pour moi)
2 feuilles de laurier
900g patates, pelées et coupées en tranches fines (comme pour un gratin de pomme de terre)

Préchauffer le four à 160°C/140°C chaleur tournante/gaz 3.
Mettre un peu d'huile à chauffer dans une cocotte en fonte possédant un couvercle et y faire revenir les morceaux d'agneau. Procéder en plusieurs fois si nécessaire (il peut être nécessaire aussi de rajouter un peu d'huile) puis réserver dans un saladier.

lancashire_hotpot_01

Voici les rognons d'agneau. Je n'en avais jamais vu, ça ne ressemble absolument pas à des rognons de veau mais plutôt à des rognons de lapin géants!

lancashire_hotpot_02

Une fois les morceaux de viande bien dorés et réservés, on refait pareil avec les rognons coupés en grosses bouchées.

lancashire_hotpot_04

Quand ils sont dorés eux aussi, on les réserve dans le saladier avec la viande.

Voici mes carottes et mes patates dans la passoire en attendant de les couper en rondelles. C'est juste pour donner une idée des quantités.

lancashire_hotpot_03

Remettre éventuellement un peu d'huile dans la cocotte puis y faire sauter sur feu vif les oignons et les carottes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

lancashire_hotpot_05

Saupoudrer de farine, mélanger et laisser cuire environ 2 minutes pour épaissir la farine (attention, ça a tendance à bien coller au fond de la casserole, donc bien gratter au fond en mélangeant) puis ajouter la sauce worcester et le bouillon, porter à ébullition. Ajouter encore la viande et les rognons ainsi que le laurier, mélanger et couper le feu sous la casserole.

lancashire_hotpot_06

Disposer les patates en rondelles sur le dessus. Bon, mon grand-père, grand spécialiste du gratin dauphinois devant l'éternel, coupait ses patates rondelle par rondelle au couteau, toutes exactement de la même épaisseur, de quoi me rendre dingue moi qui suis toujours à la bourre et à courir partout... puis qui les plaçait religieusement une par une encore dans le plat, avec un chevauchement absolument égal et parfait... Bref, j'ai tout versé les rondelles de patate dans la casserole puis j'ai étalé rapidement en une couche la plus uniforme possible... Chacun son truc...
Arroser d'un peu d'huile (mon pschitt chéri mon amour... sinon, un papier absorbant et un peu d'huile et le tour est joué ! ) saler poivrer.

lancashire_hotpot_07

Couvrir puis placer dans le four pour environ 1 heure et demie : les patates doivent être cuites.

lancashire_hotpot_08

Ôter le couvercle, re-pschitter d'huile les patates (ou les caresser avec le sopalin imbibé d'huile) et ré-enfourner sans le couvercle, ou mieux encore passer sous le grill 5 à 8 minutes. J'ai choisi la version simple, sans passage au grill, il a fallu presque 20 minutes pour colorer mes patates.

lancashire_hotpot_09

Et voilà!

lancashire_hotpot_11

Je voulais aussi faire un Irish soda bread, mais je m'y suis prise un peu tard et je ne pouvais pas avoir en même temps dans le four mon pain et ma cocotte de ragoût... Donc tant pis, on a eu du pain "normal"...

Bon, et bien nous nous sommes régalés. Et puis les rognons d'agneau c'est super bon, et en plus c'est vraiment pas cher !  Dommage qu'ils me soient interdits à cause du cholestérol... Mais j'ai quand même goûté, hein, je n'allais pas laisser passer ce plat sans le goûter dans son intégralité ! ;-)

Version imprimable

En 2008, Mercotte nous régalait de sa délicieuse panna cotta café, chantilly café et j'en ai encore aujourd'hui un souvenir ému... Faut dire que j'adore tout ce qui a le parfum de café...

En 2007, je réalisais pour la première fois ce moelleux citron-gingembre confit sur une recette d'Aude, un régal refait de nombreuses fois depuis, et je faisais, tout comme ce soir d'ailleurs, quelle coïncidence, une pizza ! Sauf qu'en 2007, je faisais ma pizza pâte épaisse au levain liquide méthode Kayser, ce qui ne fut pas le cas ce soir...

Publicité
25 mars 2009

courge butternut farcie de lentilles parfumées et féta, un régal pour les végétariens

Je reste encore dans les plats d'hiver avant d'aborder bientôt le printemps. Les ragoûts, les légumes racine, les gratins sont encore d'actualité car même si nous avons le soleil depuis plusieurs jours, c'est quand même Avril qui pointe le bout de son nez, et comme chacun sait, en Avril ne te découvre pas d'un fil... En plus les asperges, même si elles ont bien commencé à baisser, sont encore beaucoup trop chères... Pour ne citer que ce produit emblème du retour du soleil. Je ne parlerai même pas des fraises, d'ailleurs ces trucs ignobles qu'on trouve en ce moment ne méritent pas de porter ce nom.

Donc encore un bon plat pour aujourd'hui, complet et très visuel, ce qui ne gâche rien. En plus, si j'ai bien compris, c'est un plat végétarien (car le régime végétarien inclut le fromage, n'est-ce pas?)

J'avais déjà adoré les courges butternut farcies au chili con carne et épinards présentées il y a quelques temps, et c'est donc avec joie que j'ai réutilisé cette courge que j'adore dans ce nouveau plat à qui elle sert de contenant mais aussi de contenu puisqu'elle entre dans la composition de la farce.

Courge butternut farcie aux lentilles épicées et féta

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_15

adapté d'une recette du site web du magazine Good Food, "Butternut squash with spiced lentils and feta"

Pour 4 personnes
Prévoir 1h30 en tout, mais tout peut être préparé à l'avance et assemblé le jour J, dixit le magazine.

2 petites courges butternut
huile d'olive QS
100g lentilles vertes du Puy (ça me paraissait très juste mais en fait c'est pile ce qu'il faut) ou 300g de lentilles en boîte déjà cuites et bien égouttées.
2 oignons pelés, coupés en 2 et coupées en fines lamelles
2 gousses d'ail pelées et hachées finement
2 ccafé graines de cumin
2 ccafé cumin moulu
2 ccafé cannelle moulue
1 ccafé paprika
1 pointe de couteau de cayenne
200ml d'eau bouillante
1 paquet de féta de 200g
40g de pignons de pin
2 csoupe de feuilles de menthe ciselées
2 csoupe de feuilles de persil plat ciselées
1 jus de citron
graines de grenade pour décorer

Pour une fois j'avais justemnt trouvé une grenade au marché, mais quand je l'ai ouverte, les graines étaient incolores... Soit je suis tombée sur une race de grenade peu compatible avec un effet déco, soit je suis tombée sur une grenade pas ou plus consommable. Donc tant pis pour les petites billes rouges brillantes et craquantes, sucrées et acides sous la langue, qui auraient apporté autant à la déco qu'au plaisir gustatif...

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6. Sur mon four j'ai un programme "rôtisserie 210°C" et c'est lui que j'utilise dans ce genre de boulot.
Rassembler les ingrédients, torréfier les pignons de pin à sec à la poêle

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_01

Laver les butternuts et les couper en 2 dans la longueur, ôter les graines, gratter un peu le coeur pour enlever toutes les parties fibreuses. Placer les demi-courges sur une plaque de four côté chair dessus et répartir environ 1 csoupe d'huile d'olive sur la chair. Ca c'est une mission parfaite pour SuperVapo, celui qui pschitte tout partout et en douceur! ;-) La recette dit ensuite d'assaisonner, mais j'ai pour habitude de ne pas procéder ainsi de peur que le sel "appelle" l'eau contenue dans la courge et en déssèche le coeur avant que la croûte grillée ne soit formée. Bon, c'est peut-être ridicule, mais c'est ce que je pense! Alors faites votre choix, sel/poivre avant d'enfourner ou à la sortie du four, c'est vous qui voyez!
Bref, laisser rôtir les courges environ 35 minutes, la chair doit être tendre et la surface dorée. Laisser refroidir légèrement.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_04

Pendant que les courges sont au four, cuire les lentilles dans une grande quantité d'eau bouillante non salée 10 minutes, puis saler et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Goûter, normalement c'est à point, cuit mais pas en purée. Egoutter. Le magazine indique ici qu'on peut faire cette cuisson des lentilles la veille ou utiliser 300g de lentilles en boîte.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_03

Quand les courges ont assez refroidi pour être manipulables, retirer de la chair de manière à agrandir la zone à farcir en laissant 1 cm de chair sur la peau. Hacher grossièrement cette chair de courge puis la réserver dans un saladier.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_05

Le magazine précise ici qu'en fait tout ce qui vient d'être réalisé peut être fait à l'avance, la veille par exemple. Hé hé hé, voilà qui est très intéressant... ;-)

Chauffer environ 3 csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse, ajouter les oignons et l'ail et cuire en remuant sur feu moyen (pour ne pas brûler l'ail) jusqu'à début de coloration soit environ 10 minutes

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_06

puis ajouter les épices

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_07

et cuire encore 2 minutes environ, la cuisine doit en être complètement embaumée...

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_08

Ajouter les lentilles, la courge hachée et 200ml d'eau chaude et laisser mijoter sans couvrir jusqu'à ce que le liquide soit pratiquement complètement évaporé.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_09

Ôter du feu et ajouter le jus de citron, les herbes (j'en ai réservé juste quelques peluches pour décorer ls assiettes), les pignons et émietter la féta par dessus le tout. Saler, poivrer, mélanger, goûter, rectifier. J'ai rajouté du cumin et du piment de Cayenne.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_10

Et ça aussi ça peut être fait la veille... Donc conclusion, je jour J reste plus qu'à réchauffer les courges au four 10 minutes à 140°C, réchauffer la farce sur le gaz tout doucement, puis reprendre le déroulement normal de la recette.

Répartir la farce de manière égale entre les 4 demi-courges et réenfourner pour 10 ou 15 minutes. Et ce dans le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6, donc pensez à remonter la température du four si vous avez opté pour la préparation la veille et l'assemblage le jour J.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_12

Servir saupoudré du reste d'herbes fraîches (à défaut des graines de grenade recommandées) et du yaourt au tahini (purée de sésame orientale, rien à voir avec les purées d'oléagineux vendues en supermarchés bio).

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_14

Bon, ce yaourt au tahini, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est une recommandation du magazine. Je suppose qu'il s'agit d'1 csoupe de tahini (également appelé tahin ou tahina) délayée avec du yaourt et un peu de jus de citron et de sel. Je suppose que ça doit être plus frais qu'avec du houmous.

courge_butternut_individuelle_farcie_lentilles_f_ta_herbes__pices_13

J'aime énormément ce genre de plat, fondant, parfumé, léger et cependant complet (avantage de ces plats végétariens), et même si le carnassier qu'est mon Nomamoi aurait préféré que j'ajoute un bout de viande, (ce que je fais souvent avec une petite cuisse de poulet grillée par exemple) cette fois je n'ai pas cédé, et c'était très bien. Je ne cuisine que le soir puisque c'est le seul repas où la famille soit rassemblée (en dehors de WE bien sûr), et du coup j'avoue que j'apprécie énormément les repas légers et sans viande qui me garantissent des nuits paisibles et reposantes.

version imprimable

En 2008, Carpe Diem me tentait avec ce lapin aux anchois et tomates confites

En 2007, nous parlions pâte à pizza à base de levain liquide méthode Kayser, et nous retournions sur la côte Nord-Est des USA avec cette Chaudrée de clams façon Nouvelle-Angleterre

23 mars 2009

agneau et avoinettes à la grèque

Un plat complet splendidement parfumé pour aujourd'hui, voilà qui me paraît essentiel pour bien commencer la semaine! Ou plus exactement préparer le prochain WE! Vous comprendrez pourquoi plus loin...

Agneau et avoinettes à la grèque

greek_lamb_orzo_04

source : site web du magazine Good Food, "greek lamb with orzo"

Pour 6 personnes
Prévoir 3 heures en tout (c'est long, mais on n'y travaille vraiment que 20 minutes)

1 kilo d'épaule d'agneau, coupé en gros morceaux
2 oignons, coupés en lamelles
1 csoupe origan frais haché, ou 1 ccafé origan séché
½ ccafé cannelle moulue
2 bâtons de cannelle cassés en 2
2 csoupe huile d'olive
1 boite de 400g pulpe de tomate
1,2 litres bouillon d'agneau ou de volaille bouillant ( bouillon de mouton du commerce, réhydraté pour moi)
400g avoinette (petite pâte en forme de grain d'avoine. Si vous n'en avez pas, prenez des petites coquillettes)
parmesan fraîchement râpé pour servir

Des avoinettes, c'est ça :

greek_lamb_orzo_08

Allez, on attaque. On commence par rassembler tous les ingrédients, pelant, hachant, coupant, cassant selon la liste donnée ci-dessus.

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz 4 (je mets toujours mon four en mode convection naturelle à 190°C pour ce genre de plat qui cuit longuement en cocotte fermée au four.
Répartir l'agneau au fond d'une cocotte en fonte avec couvercle.
Ajouter les oignons, l'origan, la cannelle en bâtons, la cannelle en poudre et l'huile d'olive puis bien mélanger.

greek_lamb_orzo_09

Enfourner sans couvrir pour 45 minutes, en mélangeant simplement 1 fois à mi-cuisson.

greek_lamb_orzo_07

Verser par dessus la boîte de tomates et le bouillon chaud, couvrir puis remettre au four pour 1heure et 30 minutes. L'agneau doit devenir très tendre.

greek_lamb_orzo_06

Enlever la cannelle puis ajouter les avoinettes, mélanger. Couvrir et enfourner pour 20 minutes supplémentaires en mélangeant 1 fois à mi-cuisson. Les avoinettes doivent avoir gonflé et la sauce réduit.

greek_lamb_orzo_05

Saupoudrer de parmesan et servir avec du pain à la croûte bien craquante (je n'en ai pas mis)

greek_lamb_orzo_01

Que de parfums... La maison en était envahie, un vrai bonheur...
Je ne sais pas vraiment pas quoi penser de l'ajout du parmesan au moment de servir. En effet, le parmesan est un fromage italien, peut-être un fromage grec aurait-il mieux convenu ? Je ne pense pas qu'il faille envisager de ne pas mettre ce parmesan du tout, car il contribue à apporter du goût et une certaine acidité à ce plat extrèmement "rond" en bouche, bref il relève le plat. Je ne connais pas un seul fromage grec (à part la féta bien sûr) mais je pense sincèrement que si vous connaissez (et avez accès à) un fromage grec sec et acide, ça vaudrait vraiment le coup de l'utiliser ici.

greek_lamb_orzo_03

Ce plat prend beaucoup de temps et même si les interventions que l'on lui apporte sont rares et courtes il faut rester dans le coin... C'est donc parfait quand on a du monde le samedi soir, ou bien le dimanche midi. Je pense aussi, et ceci peut intéresser beaucoup de cuisiniers/ères, qu'on peut procéder en deux fois. La veille, cuire la 1ère cuisson de l'agneau puis arrêter la 2ème cuisson à 1 heure au lieu de 1h30. Le jour J, remettre au four pour la demi-heure manquante puis ajouter les avoinettes et poursuivre la recette normalement. Bien sûr je n'ai pas essayé, mais c'est pour moi l'évidence même!

Version imprimable

En 2008, nous dégustions un pavé de bar et son coulis d'artichaut d'aprèe la recette de Carpe Diem

En 2007, j'essayais un filet de poisson en croûte de noisette et pavot, purée de petits pois à l'huile de noisette, mousse de pamplemousse et j'expliquais comment réaliser un bouillon de langoustines à la thaïe destiné à sublimer de merveilleuses soupes légumes et fruits de mer à la thaïe

21 mars 2009

bourguignon d'agneau et ses biscuits aux herbes

Voilà un petit ragoût des familles riche de parfums et de saveurs... Bien chaud, réconfortant, accompagné de délicieux "scones" aux herbes (le genre de petits pains que les américains appellent "biscuits"), ce plat vous régalera lors d'un dimanche en famille

Bourguignon d'agneau et ses "biscuits" aux herbes

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_07

source : site web du magazine Good Food, "herby lamb cobbler"

1 csoupe huile végétale neutre (isio4 pour moi)
200g lardons fumé
900g collier d'agneau
350g oignons grelots pelés (quelques oignons nouveaux pour moi)
5 carottes pelées, lavées et coupées en gros morceaux
350g champignons de Paris
3 csoupe farine
3 feuilles de laurier
Quelques brindilles de thym
350g farine avec levure incorporée
4 csoupe herbes fraîches mélangées dont thym, romarin et persil
200g beurre très froid coupé en tout petits morceaux (râpé dit le magazine... O_ô )
1 jus de citron
5 feuilles de laurier
1 oeuf (pour dorer)
350ml vin rouge
350g bouillon d'agneau ou de boeuf (bouillon de mouton en cube du commerce pour moi)
1 bonne giclée de sauce Worcester (lea and perrins pour moi)

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4

Dans une cocotte genre cocotte en fonte Le Creuset, chauffer l'huile et y faire rissoler les lardons environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent craquants. Ajouter les morceaux d'agneau et les faire dorer sur feu vif environ 10 minutes.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_01

Ôter la viande à l'aide d'une écumoire (ou d'une cuiller à trous), la réserver dans un saladier, mettre le gaz à fond sous la casserole et ajouter les oignons, les carottes et les champignons.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_02

Laisser cuire 5 minutes jusqu'à obtenir un début de coloration, puis ajouter la farine, mélanger. Remettre la viande, ajouter les herbes, le vin, le bouillon et la sauce Worcester. Assaisonner, couvrir, baisser le feu et enfourner sans y toucher pour 1 heure et 20 minutes.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_03

Après environ 1 heure dans le four, faire les "biscuits". Verser la farine et les herbes dans un saladier, puis assaisonner de sel et poivre. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette (ou avec 2 couteaux). Faire un puits, ajouter le jus de citron et 3 csoupe d'eau. Pétrir juste assez pour former une boule souple. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à une épaisseur de 5 mm, puis découper des ronds de 7.5cm à  l'aide d'un emporte-pièce. Re-bouler le reste de pâte, ré-étaler à 5 mm et découper d'autres cercles de pâte jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.
Une fois la cuisson dans le four terminée (1 heure 20 minutes), sortir la cocotte du four, ôter le couvercle et disposer les disques de pâte en les faisant se chevaucher, tout le tour du plat, en intercalant des feuilles de laurier entre chaque "biscuit". J'ai obtenu tellement de biscuits que 5 feuilles de laurier auraient été en nombre insuffisant, c'est pourquoi je les ai déchirées en morceaux.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_04

Dorer à l'oeuf et remettre au four 45 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. La recette ne précise pas mais je n'ai pas couvert la cocotte pour cette dernière cuisson.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_05

Servir très chaud. J'ai ajouté quelques feuilles de persil pour la couleur.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_06

Mmmmm, c'était délicieux! Long à faire, mais ça en valait vraiment la peine !
J'ai obtenu un bien trop grand nombre de biscuits, pourtant j'ai bien respecté les proportions et l'épaisseur indiquée pour les réaliser. Cela dit, ils étaient délicieux, et on les a terminés juste réchauffés au micro-ondes avec une petite salade bien relevée pour équilibrer avec les parfums très puissants des herbes.

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_09

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mes "biscuits" avaient bien gonflé et étaient délicieusement fondants à l'intérieur, et tellement parfumés par les herbes !

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_08

Oui, un vrai régal !

bourguignon_agneau_biscuits_aux_herbes_10

Version imprimable

En 2008, je retrouvais les saveurs de mon enfance avec ces crostini soufflées au fromage

En 2007, je reprenais une recette de Choupette qui nous a tous enthousiasmés, les langoustines sautées, purée de carotte à l'orange et au cumin, compotée d'endives au sirop d'érable et à la cannelle, mousse à l'orange, et nous avions pour le thé des muffins au citron et graines de pavot (lemon poppy seed muffins)

17 mars 2009

tarte poireau jambon purée d'amande d'après Audrey

Encore une recette spéciale cholestérol qui rassemble la pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon sans oeuf ni beurre et une garniture épaissie à la purée d'amande blanche bio et rendue onctueuse par l'ajout de crème d'amande bio sans sucre.

Pour cette tarte piquée à Audrey, j'ai fait très peu de modifications, donc je vous renvoie directement à sa recette d'origine et je vous indique simplement ce que j'ai changé.

Tarte poireau jambon purée d'amande d'après Audrey

tarte_poireau_jambon_amande_curry_02

basé sur une recette d'audrey

Pour la pâte à tarte, je n'ai pas suivi la recette d'Audrey car je n'avais (à l'époque!) que de la purée d'amande blanche dans mon frigo donc j'ai pris ma recette habituelle de pâte santé basée sur cette purée-là.

Pour la garniture, je n'ai pas utilisé du poulet mais un reste de jambon à l'os, environ 300g.
Enfin je n'ai pas utilisé de crème de vache mais de la crème d'amande à la place.
Mes 3 blancs de poireaux étaient de belle taille, des poireaux de compétition ! lol ! Parce que je fais des tartes dans un moule de 28cm, donc il faut quand même de quoi le remplir... En fait, j'ai utilisé une botte de 1 kilo de poireau. Il fallait bien tout ça.
Ensuite, j'ai fondu mes poireaux dans un peu de margarine spéciale cholestérol jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de liquide, ajouté les dés de jambon, puis la purée d'amande blanche en pensant (bêtement...) qu'elle allait épaissir en chauffant et que j'allais la délayer avec ma crème d'amande. Bon, inutile de vous raconter que j'ai ajouté une 3eme ccafé de purée d'amande, puis une 4eme, sans que rien n'épaississe... Glups... Alors j'ai ajouté la crème, et là, ça a épaissi ! C'est même devenu graveleux, âcre, poueurk ! J'ai ajouté un max de curry en poudre pour cacher le goût particulièrement infâme, mais cela ne cachait pas la consistance rugueuse... Hélas...  Conclusion, quand Audrey dit 2 ccafé, c'est 2 ccafé, pas 4 !

tarte_poireau_jambon_amande_curry_04

J'ai donc refait quelques jours plus tard avec 2 ccafé de purée d'amande, et là, nickel-chrome ! Une consistance syrupeuse, épaisse mais pas dure, onctueuse mais pas coulante, juste à point, quoi !

Cependant je trouve que le goût de la purée d'amande apporte une certaine âpreté à la garniture, au point que je n'aurais pas du tout apprécié cette tarte sans la pointe de curry (car quand on met juste ce qu'il faut de purée d'amande on n'a pas à ajouter des doses indécentes de curry pour cacher le goût! lol!)

tarte_poireau_jambon_amande_curry_03

Servie avec une petite salade mélangée et une vinaigrette à l'huile de noix bien relevée, c'est tout simple, et c'est si bon...

En 2008, nous dégustions un pavé de cabillaud accompagné de tagliatelles au fenouil et chorizo.

En 2007, nous utilisions le reste des quenelles en les faisant sauter à la poêle, le reste du brochet ayant participé aux quenelles en le poêlant lui aussi, le tout avec une petite salade... Une manière bien agréable d'utiliser des restes ! Et je vous présentais le must de l'époque, la brioche à 1 oeuf de Daninature.

1 mars 2009

petits paquets croquants de veau, verre fromage blanc curcuma et gaspacho d'après Gilles Choukroun

Je suis sûre que vous vous souvenez de ma première découverte Choukroun, son poulet grillé, riz à l'oriental coco gingembre et son condiment de la mort qui tue. Bien qu'ayant dû retoucher la recette d'origine pour l'adapter au contenu de mon placard, nous avions obtenu un résultat absolument exceptionnel. J'ai donc remis ça avec une nouvelle recette, vue sur Cuisine TV, un plat que j'avais trouvé sympa et qui me tentait beaucoup. Pas de condiment de la mort qui tue, mais un verre de la mort qui tue pour personnaliser et enrichir des petites brochettes de veau enrobées de pâte filo et bien dorées...

Tout de suite, à peine l'émission "24 minutes chrono" finie, je me suis précipitée sur le site internet de CuisineTV pour y trouver la recette en question. Et j'y ai remarqué que Gilles Choukroun, lors de la réalisation à 4 mains avec Laurent Mariotte, n'avait pas vraiment fait la même chose que ce que disait le site internet... Hum hum... J'avais donc un choix à faire, la recette sur internet ou bien ce que j'avais vu à la télé ? J'ai choisi ce que j'avais vu à la télé. Et mes propres envies...

Comme la recette est disponible sur le site de CuisineTV, je ne vais pas me fatiguer à la répéter, je vais seulement faire mon petit reportage en indiquant les quelques modifs que j'ai faites, pas grand chose vous allez voir.

Petits paquets croquants de veau, verre fromage blanc curcuma et gaspacho d'après Gilles Choukroun

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_06

Source : Brochettes de veau au fromage blanc et curcuma

Ainsi que je vous le disais, je n'ai pas changé grand chose à la recette d'origine. Voici ce que j'ai fait :

Ainsi que l'indique la recette, j'ai commencé par le "gaspacho rapide".
A la télé, Gilles Choukroun n'utilisait pas 5 tomates mais 2 seulement, de taille moyenne, en fait exactement les tomates grappe que je trouve en ce moment à Auchan, pas belles, pas bonnes non plus d'ailleurs, mais ainsi préparées, elles acquièrent des qualités gustatives insoupçonnées ! J'ai donc utilisé 2 tomates, ni pelées ni épépinées, juste ôté le trognon, puisque de toute façon on allait non seulement tout mettre dans le blender mais en plus filtrer la purée obtenue.
Un autre changement que j'ai apporté : j'ai mis 2 branches de céleri et non une seule. En effet, j'ai goûté le gaspacho dans le blender et ai trouvé qu'il serait plus "frais" avec 2 branches. En plus, mes branches n'étaient pas très grosses ni longues, donc je n'ai pas hésité lontemps à faire cette modif.
J'ai filtré dans ma passoire fine en appuyant bien sur la purée avec une cuiller à soupe pour bien presser tout el liquide disponible, et j'ai jeté la pulpe restante, même si dans l'émission des idées (oubliées depuis) d'utilisation étaient données...
Autre chose encore, au niveau de l'assaisonnement : la recette mentionne du tabasco mais ne l'utilise pas... J'ai donc ajouté quelques gouttes de tabasco dans le bol contenant mon gaspacho filtré, au goût.
Une fois le gaspacho totalement à mon goût (et croyez-moi sur parole, il m'a été très dur de ne pas tout boire instantanément...) je l'ai mis au frigo.

Passons à la noix de veau.
J'avais 4 beaux pavés de noix de veau d'environ 1 cm d'épaisseur et pas du tout envie d'en faire des brochettes... J'ai donc décidé de ne pas réaliser les lanières épaisses de viande indiquées dans la recette, mais de faire des "paquets", un par personne, avec le pavé entier.
Conséquence de cette décision, il ma fallu 2 épaisseurs d'une demi feuille de pâte filo par pavé (pour vous donner une idée de la taille).

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_01

J'ai bien sûr ajouté sel, poivre et menthe, puis j'ai refermé soigneusement mes petits paquets et huilé leur dessus

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_02

et j'ai enfourné. Je me doutais bien que la cuisson prendrait plus de temps que celle des petites brochettes de l'émission, mais je n'étais pas préparée du tout à ce que ça dure quasiment 30 minutes, soit plus que l'émission complète à la télé ! Donc quand je referai (car je referai, et avec des invités, sans la moindre hésitation tellement c'est bon et facile), je commencerai par mes paquets de veau et non le gaspacho!

Puis, pendant que le veau cuisait au four, je me suis occupée du fromage blanc. Bon, je n'avais pas de fromage blanc, j'avais du jockey en pots individuels, donc un fromage blanc un peu liquide. Je pense qu'il faut utiliser en fait un fromage blanc plus ferme, genre faisselle bien égouttée, car quand on ajoute le jus de citron, ça devient vraiment liquide, et je trouve qu'à la dégustation, une fois le plat terminé, il n'y a pas assez de contraste de consistance.
J'ai suivi la recette, pour une fois j'avais bien toutes les herbes, j'ai goûté et... rajouté quelques herbes et du jus de citron ;-) On ne se refait pas !
Et j'ai réparti dans des verres à tapas.

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_03

Et là j'ai attendu la fin de la cuisson du veau...

Ensuite ça va super vite :
Je pose la plaque avec les paquets sur la cuisinière. Je complète mes verres de fromage blanc avec le gaspacho bien froid en le versant sur une petite cuiller placée juste au dessus du fromage blanc.

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_04

Hop, un peu de roquette au fond de l'assiette, un petit paquet dessus, le verre dans l'assiette, et c'est parti !

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_05

Le restant de gaspacho (car même avec 2 tomates au lieu de 5 il y a 3 fois trop de gaspacho) a été bu à l'apéro, une pure merveille, pimentée à souhait, extra frais, une vraie merveille !

friands_veau_from_blanc_curcuma_gaspacho_roquette_10

J'ai regretté, en coupant ma 1ère bouchée, que la pâte filo ne soit pas plus croquante. En fait, le veau en cuisant a rendu un peu d'eau. D'autant plus qu'il faisait une belle taille. Je pense que dans ce cas, 3 épaisseurs de pâte filo auraient été plus agréables et croquantes sous la dent.

Malgré environ 30 minutes de cuisson, le veau n'était toujours pas cuit... J'ai repris tous les paquets sur une assiette que j'ai placée au micro ondes quelques secondes, et le problème était règlé. Sans ramollir plus la pâte filo, chose que je craignais un peu, mais bon, ça s'est bien passé.

Voilà, un vrai régal je vous promets ! Même Fifille n°2 a léché son assiette ! Et ça, c'est la meilleure preuve !

Bon dimanche à toutes et à tous !

En 2008, je cuisinais un chou rouge braisé à l'orange en version simplifiée.
En 2007, on se régalait avec des croquettes de crevettes à l'indienne, sauce au yaourt

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité