750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
18 juillet 2007

Boeuf au miel et au sésame, tagliatelles de riz

Avant de me lancer dans la réfection de l'index des recettes de ce blog, index négligé depuis bien trop longtemps, il me reste encore quelques recettes savoureuses à poster. Ne serais-je pas plutôt à la recherche d'un moyen d'éviter de devoir faire cet index? lol!

Fifille n°2 a trouvé cette recette dans la magnifique bible Larousse "Comme un chef". Je lui avais demandé de prendre une recette de plat de son choix dans ce livre, elle est allée directement dans tout ce qui est cuisine asiatique, et c'est ce plat qu'elle a privilégié. Ma foi, elle a eu bien raison, car nous nous sommes régalés, et en plus, j'ai redécouvert le cresson, herbe (ou salade) que je détestais quand j'étais gamine et que je n'avais jamais regoûté depuis...

Par contre, je n'ai que 2 photos à proposer : celles des ingrédients étaient floues, et ensuite la cuisson au wok est tellement rapide qu'il est impossible de s'arrêter pour prendre une photo... Désolée...

Boeuf au miel et au sésame, tagliatelles de riz

boeuf_au_miel_et_au_s_asme_tha__01

source : livre "Comme un chef", Larousse

2 grosses gousses d'ail pilées
2 csoupe sauce soja claire (superior light)
1 csoupe sauce de poisson
1 ccafé huile de sésame grillé (j'en ai mis plus)
2 csoupe miel liquide
3 piments oiseau verts frais finement émincés (j'ai mis 3 rouges)
3 csoupe d'huile d'arachide (pépin de raisin chez moi)
300g filet de boeuf émincé en fines tranches
200g tagliatelles de riz sèches trempées 15 minutes dans un saladier d'eau très chaude puis égouttées
2 ccafé de graines de sésame blanches grillées à sec
1 bouquet de feuilles de cresson
1 grosse poignée de ciboulette-ail (que moi j'appelle - déformation phonétique sans doute - ciboulette thaïe) ciselée en tronçons de 2.5 cm environ (et là ne faites pas comme moi : j'ai pris une poignée d'herbe que j'ai ensuite ciselée, ce qui m'a donné un tombereau de tronçons de ciboulette thaïe ou ail... Non non, il faut obtenir une grosse poignée de tronçons...)
1 ccafé poivre noir moulu (pas mis)

Commencer par réhydrater les nouilles. Réserver.

Dans un saladier, mélanger l'ail, les sauces, l'huile de sésame, le miel, le poivre, les piments et la moitié de l'huile. Ajouter le boeuf, mariner 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer les herbes, bien les laver (surtout le cresson, qu'il faudrait même laver avec un peu de javel puis bien rincer...) et torréfier le sésame à la poêle.

Chauffer 2 ccafé d'huile dans un wok.
Ajouter la moitié du boeuf et de sa marinade.
Saisissez rapidement la viande à feu très vif en séparant les morceaux à l'aide d'une baguette (ou autre instrument plus facile à trouver dans nos cuisines...) Retirer du wok et réserver. Répéter l'opération avec le restant de boeuf et de marinade.

Verser à nouveau toute la viande et son jus dans le wok, ajouter les tagliatelles égouttées, mélanger pour bien les enrober de sauce. Ajouter sésame, cresson et ciboulette-ail (ou thaïe)
Mélanger.
C'est prêt!

boeuf_au_miel_et_au_s_asme_tha__02

C'était excellent, bien qu'il y ait eu 4 fois trop de ciboulette-ail dans mon plat... Je trouvais bien que ça faisait beaucoup, quand même, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'en mettre moins que ce que disait la recette... Sans doute parce que si le "mettre plus" ne m'effraie jamais, le "mettre moins" ne m'effleure même pas... lol! J'avais beau relire la recette, je restais - bêtement - sur ma poignée de ciboulette que je hachais et non sur ma poignée de ciboulette hachée! Du coup, le cresson disparaissait complètement sous la quantité de ciboulette-ail, je n'en ai même pas senti le goût... Dommage, moi qui voulais savoir si j'aimais ça, raté...

Le tout forme un plat très parfumé mais sans aucune agressivité. On donne dans la subtilité (sauf moi et ma fort peu subtile poignée d'herbe...) et la délicatesse (la quoi? Voilà bien un mot que je ne connais que peu... lol!)

La ciboulette-ail ne ressemble que de loin à de la ciboulette en bouton. De près, on voit que c'est une herbe bien plus rigide que notre ciboulette... Mais elle est délicieusement et délicatement parfumée.

Version imprimable

Publicité
Commentaires
*
voici une recette très chouette et qui me plait bien pour découvrir ton blog!
F
Ces pâtes semblent si moelleux ainsi cuisinées, si mieleuses ...
C
les recettes de ce Larousse sont toujours délicieuses! Tu me donnes envie d'aller le refeuilleter!
E
Ça a l'air terriblement bon! :-)
S
une recette qui me plait bien !!
Publicité
Publicité